Marathons Tunisiens

Smaller Default Larger

Bien se préparer avant une course !

se préparer

Papiers d'identité et formalités pour les ressortissants français.

Formalités de douanes et de police à vérifier auprès des consulats et ambassades. Carte Nationale d'Identité dans le cadre d'un voyage organisé ou passeport en cours de validité. En tout premier lieu, assurez vous que vos papiers (passeport ou carte d'identité) sont bien en cours de validité. Le passeport est fortement recommandé (il est question qu’il devienne obligatoire) et il est délivré maintenant pour 10 ans.

Quels vaccins doit on faire avant le départ ?

Il n'y aucun vaccin à faire en particulier. Toutefois, les participants devront être à jour en ce qui concerne leurs vaccinations. On trouve tous les médicaments usuels français dans les pharmacies.

Avant la course

Quel équipement prévoir ?

  • Pour le coureur : son équipement sportif.
  • Pour l’accompagnateur (éventuellement randonneur)
  • Des chaussures de marche ou de bonnes tennis, des sandales pour reposer les pieds.

 

Pour coureurs et accompagnateurs

  • Lainages (polaire), blouson, coupe vent (les soirées sont fraîches 11 à 14°)
  • Un chapeau, des lunettes de soleil et une crème de protection solaire
  • Des vêtements assez légers pour la marche et d’autres chauds pour le soir
  • Un sac de couchage (les nuits dans le désert peuvent être froides)
  • Une cape de pluie (éventuellement).

 

Pour les vêtements

  • Dans la journée il est conseillé de porter des vêtements blancs et plutôt avec manches longues. Meilleure protection. Même à cette période le soleil est très présent.
  • L’idéal : des vêtements en coton et plutôt amples.

Prévoir également un maillot de bain

 

Et attention aux petits bobos !

Lorsque l'on part pour une telle aventure, il faut mettre tous les atouts dans son jeu. Il ne faut pas gâcher une telle expérience et de longs mois d'entraînement par des petits soucis techniques qui au final viennent perturber votre course. L'équipement a donc une grande importance. 

 

Vos pieds ?

Bichonnez bien vos pieds avant le départ. Ils seront en première ligne toute la semaine.

Ayez avec vous :

  • double peau ( ex: compeed)
  • éosine en monodose
  • élastoplaste (8cm)
  • compresses
  • crème hydratante spéciale pied
  • chaussettes et tongs pour récupérer le soir !!!

 

Les bagages ?

Pour le voyage un bagage à votre convenance mais prendre de préférence un sac de voyage, plus facile à charger et à attacher sur les toits des  4X4. (Si possible pas de valise en dur).

Les véhicules 4X4 sont avec nous toute la semaine et tout au long du parcours (du matin au soir) et les bagages y sont entreposés pour la journée en toute sécurité.

 

Quelle nourriture choisir pendant la course ?

Fruits secs, pâtes de fruits, barres chocolatées ou énergétiques conviennent absolument durant l'étape. L'eau de boisson distribuée le matin puis aux points de contrôle est indispensable pour compenser la perte hydrique importante occasionnée par des températures élevées. A la fin de l'épreuve du jour, une boisson énergétique à base de glucose et de sels minéraux, accélère la reconstitution des réserves de l'organisme, et donc la récupération physique.

 

Le médical ?

Il y aura un médecin et une kiné qui auront tout le matériel de première urgence. Attention la ou le kiné ne sont pas là pour faire les soins de vos pieds. Soyez autonomes au maximum et portez vos pansements.

Conseil pratique: le changement de nourriture peut apporter quelques dérangements intestinaux sans importance mais munissez vous d’IMMOSEL (on se le procure en pharmacie) et tout ira bien.

 

Climat - Désert du sud tunisien ?

Le désert n'est pas, comme on le pense souvent, un endroit où règne continuellement une température torride. Il se caractérise principalement par sa sécheresse et ses fortes amplitudes thermiques, tant journalières qu'annuelles. On classe les déserts en déserts froids et déserts chauds. Le Sahara, et donc le Grand Erg Oriental, fait partie des déserts chauds.
Le désert tunisien n'est, pour autant, extrêmement chaud qu'en été où il dépasse régulièrement les 40°C. Une brise légère omniprésente rafraîchit agréablement en mi-saison mais rend l'air plutôt frais en hiver. Le soleil est assuré (360 jours de soleil par an !) ; il peut cependant être voilé par le sable lors des tempêtes. Les tempêtes de sable ont lieu en général au printemps, mais elles restent très imprévisibles. Les nuits sont froides. 

 

La monnaie ?

le DINAR, divisé en millimes. 1 € = 1,90 dinars - Le change ne peut s’effectuer que sur place. Un agent de banque est présent tous les jours à l’hôtel et pratique le cours officiel.

 

Electricité : comme en France.

 

Pendant la course

Comment l'hébergement sera-t-il assuré ?

L'hébergement sera assuré en hôtel minimum 4* et il y aura d'autre part une nuit en bivouac au pied du Grand Erg Oriental et une nuit en campement en oasis. Les participants dormiront sous tentes.

Bivouacs : vous dormez à la belle étoile, c’est le grand luxe du désert. En hiver un bon sac de couchage est indispensable. En oasis il peut y avoir un peu d’humidité apportée par la rosée au matin. Un sursac est une bonne protection mais draps et couverture sont fournis.

*** Prévoir une lampe frontale (ou lampe de poche), lingettes, sifflet, guêtres, …

 

Qu'est-ce qui sera distribué aux ravitaillements ?

Aux ravitaillements, l’eau est distribuée en bouteille de 50cl. Des fruits frais également.

Les coureurs qui souhaitant emporter de la nourriture devront la transporter par leurs propres moyens. Les produits utilisés non fournis par l'organisation ne devront pas figurer sur la liste des produits dopants établis par la Fédération Internationale d'Athlétisme (FIA) et ne devront pas engendrer de pollution sur le parcours et respecter l’environnement.

Il y aura des ravitaillements tous les 5 kms mais vous pouvez avoir avec vous, soit un camel bag ou une ceinture porte bidon.

 

L’eau ?

Surtout ne jamais boire l'eau du robinet même dans les hôtels ! Il faut obligatoirement boire de l'eau minérale en bouteille.

 

Qu'est-ce qui est prévu pour les accompagnateurs, quelles activités ?

Les accompagnateurs auront la possibilité de suivre la course en faisant des balades en véhicules, ou de marcher à leur rythme, comme en randonnée, sur une partie du parcours de la course.

Hors épreuve, leur programme sera le même : repas, visites touristiques, etc …

 

La course par équipes ? Les classements ?

Possibilité de faire des équipes de 3 personnes à déterminer au moment de l’inscription ou sur place avant le départ de la première étape. Un classement journalier sera fait, ainsi qu’un classement général. Pour les classements, voir le règlement de la course choisie.

 

Briefing

Un briefing sera fait tous les soirs à 19h avant le dîner (compte rendu de la journée et explications pour le lendemain)

A propos d'Azdine

Nom : Azdine Ben Yacoub
Fonctions : Le Boss - Organisation, gestion des relations avec les autorités et les acteurs locaux.
Signes particuliers : Aller vers l’autre est sa seconde nature. Ce passionné de sport est amoureux de la France et de sa Tunisie natale. Cette double culture est sa grande richesse et décuple ses forces. Lire la Suite

Google+